New version 1.5a in english only!

 


DXSPOTS est un programme de connection Telnet. Il permet aux radioamateurs effectuant un important trafic DX de connaître instantanément l'état des bandes et de savoir quels sont les DX qui sont actuellement sur l'air.

A la suite des Packet-Clusters dont la transmission de données se faisait en VHF/UHF via les relais dédiés et parfois en HF à une vitesse très réduite (300Bds), Internet a pris le relais et transmet maintenant les informations DX via les ordinateurs présents dans la plupart des shacks.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Certains radioamateurs ont organisé leur ordinateur en serveur. Ce dernier reçoit les informations et les transmet aux radioamateurs qui y sont connectés. Les informations sont transmises au serveur par de vrais radioamateurs c'est à dire par des OM qui passent leur temps à écouter les bandes HF comme au bon vieux temps et qui, lorsqu'ils on repéré un bon DX et qu'ils l'ont contacté, envoient l'information au serveur de leur choix. D'autres radioamateurs, plus nombreux, sont reliés au serveur et sont aux aguets des informations qui leur parviennent via des programmes dédiés. C'est exactement ce que fait DXSPOTS. Il est capable à la fois de recevoir les informations DX du serveur que vous aurez choisi mais aussi d'envoyer les informations que vous souhaiterez transmettre si vous repérez un DX.

Quelques conseils

Connectez vous à un cluster proche de chez vous car ça ne sert à rien de savoir qu'on entend Guam en Nouvelle-Zélande si vous êtes en Europe.

N'envoyez comme informations que de vraies informations DX. Sinon, vous risquez fort de trouver votre indicatif inscrit dans le bêtisier de KH2D par exemple.

Téléchargez le programme ici
Download the program here
Téléchargement de DXSPOTS DXSPOTS v1.5a
Envoyez-moi un email ici
Send me an email here
 
email to chramade@aol.com
Mettez un commentaire sur mon livre d'or ici
Drop a comment on my guestbook here